L’essentiel des infos pratiques
Ici, vous trouverez toutes les informations essentielles : comment prendre rendez-vous, connaître les tarifs, les horaires et les adresses.
Pour qui ?
Les centres de planning familial accueillent tout le monde, sans condition.
Vous pouvez venir poser toutes vos questions concernant votre vie relationnelle, affective et sexuelle. L’accueil est gratuit et sans rendez-vous !
Les centres proposent des consultations médicales, psychologiques, sociales et juridiques. Certains proposent une consultation de sexologie, de médiation familiale, de conseil conjugal et familial ou des avortements.
Prendre
rendez-vous
Pour prendre rendez-vous, deux possibilités :
- J’appelle un centre de planning, j’explique ma situation et je prends rendez-vous pour une consultation.
- Je viens à l’accueil d’un centre de planning sans rendez-vous, j’explique ma situation et je prends rendez-vous pour une consultation ou on m’oriente vers un service plus adapté.
Tarifs
Accueil
L’accueil dans un centre de planning familial est gratuit et sans rendez-vous.
Vous y trouvez par exemple gratuitement des préservatifs. Des tests de grossesse sont aussi disponibles à l’accueil et coûtent maximum 6 euros.
Consultations
Les tarifs des consultations sont conventionnés. Ils peuvent être adaptés en fonction de votre situation financière lors du premier rendez-vous. Pour les personnes sans mutuelle, qui ont des difficultés financières ou qui bénéficient de l’aide médicale urgente (AMU), les centres cherchent des aides possibles et des solutions pour que le prix ne soit pas un frein.
Trouvez le tarif détaillé de chaque consultation :
Horaires
et adresses
Il existe 107 centres de planning familial, répartis à Bruxelles et en Wallonie. Chaque centre a ses propres horaires. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous et ses horaires, consultez notre carte.
Elle est très importante, à l’accueil comme en consultation. Vous pouvez venir de manière anonyme à l’accueil, pour demander une information, par exemple. Lors des consultations, le secret professionnel est garanti, ce qui veut dire que vos informations ne sont pas diffusées en dehors du cadre du rendez-vous.
Une personne mineure n’a pas besoin de l’accord de ses parents pour venir au centre de planning familial.
Nous accueillons tout le monde sans jugement ni discrimination, dans le respect de vos convictions, valeurs, choix et mode de vie. Nous défendons l'égalité entre les genres et les orientations sexuelles et soutenons les personnes indépendamment de leur genre, orientation sexuelle, handicap, âge, nationalité, culture, ou condition sociale. Notre mission est de vous aider à faire des choix éclairés sur base d’informations neutres et fiables.
L'argent, la mobilité ou la langue ne doivent jamais être un obstacle ! Si nous ne sommes pas en capacité de répondre à certains besoins spécifiques, c'est notre rôle de vous aider à trouver une solution et de vous guider vers des services adéquats.